Login

Vinitech 2002 La technologie au service de la vigne et du vin

BORDEAUX, 3 déc (AFP) - Quelque 50.000 personnes, dont de nombreux professionnels venus de 60 pays, sont attendus à Vinitech 2.000, le salon mondial des équipements et techniques de la vigne, du vin et des spiritueux, qui s'est ouvert mardi au Palais des Expositions à Bordeaux sur le thème : "Pas de grand vin sans grande technique".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce salon bi-annuel, qui regroupe 850 stands français et étrangers sur 37.000m2, se présente comme une vaste exposition de matériels et services pour la viticulture et l'oenologie, l'accent étant mis sur la connaissance scientifique et technologique à travers de nombreuses conférences et débats.

De la vigne à la bouteille, en passant par le travail du sol, les machines à vendanger - présentes en force -, la vinification, la tonnelerie, l'embouteillage ou l'emballage, tous les secteurs de la filière viti-vinicole sont représentés, avec, cette année, une importance particulière accordée aux problèmes d'environnement, à l'hygiène et à la gestion informatique. A savoir la viticulture et l'oenologie "raisonnées".

"Si les savoir-faire traditionnels ont encore un immense rôle à jouer, des compétenses scientifiques et techniques de plus en plus pointues s'y adjoignent jour après jour, irrémédiablement, a déclaré à l'ouverture François de la Giroday, président de Vinitech. Et si c'est toujours dans les caves que continue à s'opérer la secrète et magique alchimie de la vigne et du vin, c'est aussi à Vinitech que s'élaborent désormais les grands crus de demain".

Pour traduire cette avancée inexorable de la technique et de machines toujours plus sophistiquées dans le secteur viti-vinicole, Vinitech remettra cette année une vingtaine de trophées, dont 3 trophées d'or pour des innovations particulièrement performantes. Celles-ci concernent un séparateur automatique de vendange (ATE SN), permettant la mécanisation du tri, une nouvelle approche informatique du suivi de la fabrication du vin (NeoTIC) et un système performant de stockage des barriques dans les chais (Oxoline-Grégoire).

Trois critères, reflétant l'évolution de la profession, ont été retenus pour l'attribution de ces trophées : le degré d'innovation, l'amélioration de la qualité des vins et le respect de l'environnement.

Créé il y a 25 ans à Bordeaux, Vinitech s'exporte et prévoit d'organiser en 2003 trois salons similaires en Californie, au Chili et en Chine, dont le marché, selon les organisateurs, est un "des plus prometteurs de la prochaine décennie".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement